Mentions légales

Objet

La présente Charte est établie par Jadeco situé(e) Chavée boulanger 7 à 1390 Grez doiceau, inscrit(e) à la Banque Carrefour des entreprises sous le numéro : 0674.938.470 (ci-après dénommé(e) « le responsable du traitement »).

L’objet de la présente Charte est d’informer les visiteurs du site web hébergé à l’adresse www.jadeco.be (ci-après dénommé le « site web ») de la manière dont les données sont récoltées et traitées par  le  responsable  du traitement.

La présente Charte s’inscrit dans le souhait du responsable du traitement, d’agir en toute transparence, dans le respect de la loi du 8 décembre 1992 relative à la protection de la vie privée à l’égard des traitements de données à caractère personnel et du règlement (UE) 2016/679  du Parlement  européen et du Conseil du 27  avril  2016  relatif  à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données, et abrogeant la directive 95/46/CE (ci-après dénommé le « règlement général sur la protection des données »).

Le responsable du traitement porte une attention particulière à la protection de la vie privée de ses utilisateurs et s’engage par conséquent à prendre les précautions raisonnables requises pour protéger les données à caractère personnel récoltées contre la perte, le vol, la divulgation ou l’utilisation non autorisée.

Si l’utilisateur souhaite réagir à l’une des pratiques décrites ci-après, il peut contacter le responsable de traitement à l’adresse postale ou à l’adresse email précisées au point « données de contact » de la présente Charte.

Consentement

En accédant au site web et en l’utilisant, l’utilisateur déclare avoir pris connaissance des informations décrites ci- dessous, accepte la présente Charte et consent expressément à ce que le responsable du traitement recueille et  traite, conformément aux modalités et principes décrits dans la présente Charte,  ses  données  à  caractère  personnel qu’il communique par le biais du site web et/ou à l’occasion des services proposés sur le site web, pour les finalités indiquées ci-après.

L’utilisateur a le droit de retirer son consentement à tout moment. Le retrait du consentement ne compromet pas la licéité du traitement fondé sur le consentement préalablement donné.

Quelles données collectons-nous ?

En visitant et en utilisant le site web, l’utilisateur consent expressément à ce que le responsable du traitement recueille et traite, selon les modalités et principes décrits ci-après, les données à caractère personnel suivantes :

  • son domaine (détecté automatiquement par le serveur du responsable du traitement), y compris l’adresse IP dynamique ;
  • son adresse de courrier électronique si l’utilisateur l’a précédemment révélée, par exemple en envoyant des messages ou questions sur le site web, en communiquant avec le responsable du traitement par courrier électronique, en participant aux forums de discussion, en accédant à la partie restreinte du  site  web  moyennant identification, etc. ;
  • l’ensemble de l’information concernant les pages que l’utilisateur a consultées sur le site web ;
  • toute information que l’utilisateur a donnée volontairement, par exemple dans le cadre d’enquêtes  d’informations et/ou des inscriptions sur le site web, ou en accédant à la partie restreinte du site  web moyennant une identification.

Il est possible que le responsable du traitement soit également amené à récolter des données à caractère non personnel. Ces données sont qualifiées de données à caractère non personnel car elles ne permettent pas d’identifier directement ou indirectement une personne en particulier. Elles pourront dès lors être utilisées à quelques fins que ce soit, par exemple pour améliorer le site web, les produits et services proposés ou les publicités du responsable du traitement.

Dans l’hypothèse où des données à caractère non personnel seraient combinées à des données à caractère personnel, de sorte qu’une identification des personnes concernées serait possible, ces données seront traitées comme des données à caractère personnel jusqu’à ce que leur rapprochement avec une personne particulière soit rendu impossible.

Méthodes  de collecte

Le responsable du traitement récolte les données à caractère personnel de la manière suivante :

  • formulaire web lors de l’inscription
  • formulaire d’adhésion à la newsletter
  • utilisation de cookies

Finalités  du traitement

Les données à caractère personnel ne sont recueillies et traitées qu’aux seules fins mentionnées ci-dessous : assurer la gestion et le contrôle de l’exécution des services proposés ;

  • envoi et suivi des commandes et facturations ;
  • envoi d’informations promotionnelles sur les produits et services du responsable du traitement ; envoi, éventuellement, d’échantillons gratuits ou offre de services à des conditions préférentielles ; répondre aux questions  de l’utilisateur ;
  • réaliser des statistiques ;
  • améliorer la qualité du site web et des produits et/ou services proposés par le responsable du traitement;
  • transmettre des informations sur des nouveaux produits et/ou services du responsable du traitement ; en vue d’actions de marketing direct  ;
  • permettre une meilleure  identification  des  centres  d’intérêt de l’utilisateur.

Le responsable du traitement pourrait être amené à effectuer des traitements  qui ne sont pas  encore  prévus dans la présente Charte.  Dans  ce  cas, le  responsable du  traitement contactera l’utilisateur avant de réutiliser ses données à  caractère personnel, afin  de lui faire  connaître les  changements et lui donner   la  possibilité, le  cas  échéant, de refuser cette réutilisation.

Durée de conservation

Le responsable du traitement ne conserve les données à caractère personnel que pendant le temps raisonnablement nécessaire aux finalités poursuivies et en accord avec les exigences légales et réglementaires.

Les données à caractère personnel d’un client sont conservées au maximum 3 ans après la fin de la relation contractuelle qui lie ce client au responsable du traitement.

Des délais de conservation plus courts  sont d’application  pour certaines  catégories  de données, comme les  données de trafic qui ne sont conservées  que pendant 12 mois.

Au terme de l’écoulement de la période de conservation, le responsable du traitement met tout en œuvre pour s’assurer que les données personnelles ont bien été rendues indisponibles.

Accès  aux données  et copie

Moyennant demande écrite datée et signée envoyée au responsable du traitement à l’adresse visée au point « données de contact » de la présente Charte, l’utilisateur peut, après avoir justifié de son identité (en joignant une copie de la carte d’identité), obtenir gratuitement la communication écrite ou une copie des données à caractère personnel le concernant qui ont été recueillies.

Le responsable du traitement peut exiger le paiement de frais raisonnables basés sur les coûts administratifs pour toute copie supplémentaire demandée par l’utilisateur.

Lorsque l’utilisateur introduit cette demande par voie électronique, les informations sont fournies  sous  une forme  électronique d’usage courant, à  moins  que l’utilisateur ne demande qu’il en  soit autrement.

La copie de ses données sera communiquée à l’utilisateur au plus tard dans le mois  après la réception de la demande.

Droit  de rectification

Moyennant demande écrite datée et signée envoyée au responsable du traitement à  l’adresse  visée  au point « données de contact » de la présente Charte, l’utilisateur peut, après  avoir justifié  de son  identité (en joignant une copie de la carte  d’identité), obtenir gratuitement, dans  les  meilleurs  délais  et  au  plus tard dans un délai d’un mois, la rectification de ses données à caractère personnel qui seraient inexactes, incomplètes ou  non pertinentes, ainsi que les  compléter si elles  s’avèrent incomplètes.

Droit de s’opposer au traitement

Moyennant demande écrite datée et signée envoyée au responsable du traitement à l’adresse visée au point « données de contact » de la présente Charte, l’utilisateur peut à tout moment, pour des raisons tenant à sa situation particulière et après avoir justifié de son identité (en joignant une copie de la carte d’identité), s’opposer gratuitement au traitement de ses données à caractère personnel, lorsque :

  • le traitement est nécessaire à l’exécution d’une mission d’intérêt public ou relevant de l’exercice de l’autorité publique dont serait investi le responsable du traitement ;
  • le traitement est nécessaire aux fins des intérêts légitimes poursuivis par le responsable du traitement ou par un tiers, à moins que ne prévalent les intérêts ou les libertés et droits fondamentaux de la personne concernée qui exigent une protection des données à caractère personnel (notamment lorsque la personne concernée est un enfant).

Le responsable du traitement pourra refuser de mettre en œuvre le droit d’opposition de l’utilisateur lorsqu’il établit l’existence de motifs impérieux et légitimes justifiant le  traitement,  qui  priment  les intérêts ou les droits et les libertés de l’utilisateur, ou  pour la constatation, l’exercice ou  la défense d’un  droit en justice. En cas de contestation, l’utilisateur peut introduire un recours conformément au point « réclamation  et  plainte  » de la présente Charte.

Moyennant demande écrite datée et signée envoyée au responsable du traitement à l’adresse visée au point « données de contact » de la présente Charte, l’utilisateur peut, à tout moment et après avoir justifié  de  son  identité  (en  joignant  une copie  de  la  carte  d’identité), s’opposer, sans justification et

gratuitement, au traitement des données à caractère personnel le concernant lorsque ses données sont collectées à des fins de marketing direct (y compris un profilage).

Lorsque des données à caractère personnel sont traitées à des fins de recherche scientifique ou historique ou à des fins statistiques conformément au règlement général sur la protection des données, l’utilisateur a le droit de s’opposer, pour des raisons tenant à sa situation particulière, au traitement de données à caractère personnel le concernant, à moins que le traitement ne soit nécessaire à l’exécution d’une mission d’intérêt public.

Le responsable du traitement est tenu de répondre à la demande de l’utilisateur dans les meilleurs délais et au plus tard dans un délai d’un mois et de motiver sa réponse lorsqu’il a l’intention de ne pas donner suite à une telle demande.

Droit  à  la  limitation  du traitement

Moyennant demande écrite datée et signée envoyée au responsable du traitement à l’adresse visée au point « données de contact » de la présente Charte, l’utilisateur peut, après avoir justifié de son identité (en joignant une copie de la carte d’identité), obtenir la limitation du traitement de ses données à caractère personnel dans les cas énumérés ci-après :

  • lorsque l’utilisateur conteste l’exactitude d’une donnée et uniquement le  temps  que le  responsable  du traitement puisse contrôler  celle-ci ;
  • lorsque le traitement est illicite et que l’utilisateur préfère la limitation du traitement à l’effacement ; lorsque, bien que n’étant plus nécessaire à la poursuite des finalités du traitement, l’utilisateur en a besoin pour la constatation, l’exercice ou la défense de ses droits en justice ;
  • pendant le temps nécessaire à l’examen du caractère fondé d’une demande d’opposition introduite par l’utilisateur, en d’autres termes le temps que le responsable du traitement procède à la vérification de la balance des intérêts entre les intérêts légitimes du responsable du traitement et ceux de l’utilisateur.

Le  responsable du  traitement informera  l’utilisateur lorsque la  limitation  du traitement est levée.

Droit à l’effacement (droit à l’oubli)

Moyennant demande écrite datée et signée envoyée au responsable du traitement à l’adresse visée au point « données de contact » de la présente Charte, l’utilisateur peut, après avoir justifié de son identité (en joignant une copie de la carte d’identité), obtenir l’effacement des données à caractère personnel le concernant, lorsque l’un des motifs suivants s’applique :

  • les données ne sont plus nécessaires au regard des finalités du traitement ;
  • l’utilisateur a retiré son consentement à ce que ses données soient traitées et il n’existe pas d’autre fondement juridique au traitement ;
  • l’utilisateur s’oppose au traitement et il n’existe pas de motif légitime impérieux pour le traitement  et/ou  l’utilisateur exerce son droit spécifique d’opposition en matière de marketing direct (y compris   le profilage) ;
  • les données à caractère personnel ont fait l’objet d’un traitement illicite ;
  • les données à caractère personnel doivent être effacées pour respecter une obligation légale (du droit de l’Union ou du droit de l’État membre) auquel le responsable du traitement est soumis ;
  • les  données à caractère personnel ont été collectées  dans le cadre de l’offre de services de la société  de l’information  qui s’adressent aux enfants.

L’effacement des données n’est toutefois pas applicable dans les 5 cas suivants :

  • lorsque le traitement est nécessaire à l’exercice du droit à la liberté d’expression et d’information ; lorsque le traitement est nécessaire pour respecter une obligation légale qui requiert le traitement prévue par le droit de l’Union  ou  par le droit de l’État membre auquel le responsable du traitement    est soumis, ou pour exécuter une mission d’intérêt public ou relevant de l’exercice de  l’autorité  publique dont serait investi le  responsable ;
  • lorsque le traitement est nécessaire pour des motifs d’intérêt public dans le domaine de la santé publique ;
  • lorsque le traitement est nécessaire à des fins archivistiques dans l’intérêt public, à des fins  de recherche scientifique ou historique ou à des fins statistiques et pour autant que  le droit  à l’effacement est susceptible de rendre impossible ou de compromettre gravement la réalisation des objectifs  du traitement en question ;
  • lorsque le traitement est nécessaire à la constatation, à l’exercice ou à la défense de droits  en  justice.

Le responsable du traitement est tenu de répondre à la demande de l’utilisateur dans les meilleurs délais et au plus tard dans un délai d’un mois et de motiver sa réponse lorsqu’il a l’intention de ne pas donner suite à une telle demande.

L’utilisateur a également le droit, selon les mêmes modalités, d’obtenir sans frais la suppression ou l’interdiction d’utilisation de toute donnée à caractère personnel le concernant qui, compte tenu du but du traitement, serait incomplète ou non pertinente ou dont l’enregistrement, la communication ou la conservation seraient interdits ou encore qui a été conservée au-delà de la période nécessaire et autorisée.

Droit à la « portabilité des données »

Moyennant demande écrite, datée et signée envoyée au responsable du traitement à l’adresse visée au point « données de contact » de la présente Charte et après avoir justifié de son identité (en joignant une copie lisible de la carte d’identité), l’utilisateur peut à tout moment, demander de recevoir gratuitement ses données à caractère personnel dans un format structuré, couramment utilisé et lisible par machine, en vue notamment de les transmettre à un autre responsable du traitement, lorsque :

  • le traitement de données est effectué à l’aide de procédés automatisés ; et lorsque
  • le traitement est fondé sur le consentement de l’utilisateur ou sur un contrat conclu entre ce dernier et le responsable du traitement.

Dans les mêmes conditions et selon les mêmes modalités, l’utilisateur a le droit d’obtenir du responsable du traitement que les données à caractère personnel le concernant soient transmises directement à un autre responsable du traitement de données à caractère personnel, pour autant que cela soit techniquement possible.

Le droit à la portabilité des données ne s’applique pas au traitement qui est nécessaire à l’exécution d’une mission d’intérêt public ou relevant de l’exercice de l’autorité publique dont serait investi le responsable du traitement.

Destinataires  des données  et divulgation à  des  tiers

Les destinataires des données récoltées  et  traitées  sont, outre  le  responsable  du  traitement  lui-même, ses préposés ou autre sous-traitants, ses partenaires commerciaux sélectionnés avec soin, situés  en  Belgique ou  dans l’Union  européenne, et qui collaborent avec le responsable du traitement dans le cadre  de la commercialisation  de produits ou  de la fourniture de services.

Dans l’hypothèse où les données seraient divulguées à des tiers à des fins de marketing direct ou de prospection, l’utilisateur en sera préalablement informé de manière à pouvoir choisir d’accepter ou non ce traitement de ses données par les tiers.

Moyennant demande écrite datée et signée envoyée au responsable du traitement à l’adresse visée au point « données de contact » de la présente Charte, l’utilisateur peut, à tout moment et après avoir justifié de son identité (en joignant une copie de la carte d’identité), s’opposer gratuitement à la transmission de ses données à des tiers.

Le responsable du traitement respecte les dispositions légales et règlementaires en vigueur et veillera dans tous les cas à ce que ses partenaires, préposés, sous-traitants ou autres tiers ayant accès à ces données personnelles respectent la présente Charte.

Le responsable de traitement se réserve le droit de divulguer les données à caractère personnel de l’utilisateur dans l’hypothèse où une loi, une procédure judiciaire ou un ordre d’une autorité publique rendrait cette divulgation nécessaire.

Aucun transfert de données à caractère personnel hors de l’Union européenne n’est effectué.

Utilisation et gestion de « cookies »

Principes généraux. Le présent article  donne des  informations  concernant  l’utilisation  des  cookies  sur le site web.

La présente politique de gestion des cookies s’applique au site web. Ceux-ci sont gérés par le responsable du traitement.

Le site web utilise des cookies  afin  de rendre la navigation plus utile et fiable.  Certains de ces  cookies sont indispensables au fonctionnement du site web, d’autres permettent d’améliorer l’expérience de l’utilisateur.

La plupart des navigateurs web sont configurés de manière à accepter automatiquement les cookies. Si l’utilisateur souhaite personnaliser leur gestion, il doit modifier les paramètres de son navigateur. Il trouvera d’autres informations à ce sujet au point « gestion des cookies » de la présente disposition.

En visitant et en utilisant le site web, l’utilisateur marque expressément son accord avec la gestion des cookies décrite ci-après.

Définition des cookies. Un  « cookie  » est un fichier  de données ou  de textes  que le  serveur d’un site  web enregistre de manière temporaire ou permanente sur l’équipement de l’utilisateur (disque dur de l’ordinateur, tablette, smartphone, ou tout autre appareil similaire) par l’intermédiaire de  son  navigateur. Les cookies peuvent aussi être installés par des tiers  avec  lesquels  le responsable  du  traitement collabore.

Les cookies retiennent un certain nombre d’informations, comme les préférences  linguistiques  des  visiteurs ou le contenu de leur panier d’achat. D’autres cookies recueillent des statistiques quant aux utilisateurs d’un site web ou veillent à ce que les graphiques apparaissent correctement et que les applications fonctionnent bien sur le site web. D’autres encore permettent d’adapter le contenu et/ou la publicité d’un site web en fonction  de l’utilisateur.

Utilisation de cookies  sur le site web. Le site web utilise différents types de cookies :

  • Les cookies indispensables ou techniques : il s’agit de cookies indispensables pour l’exploitation du  site   web,   permettant   une   bonne   communication    et   destinés   à   faciliter   la   navigation   ;  Les cookies statistiques ou analytiques : ces cookies permettent de reconnaître et de  compter  le nombre de visiteurs et de voir leur comportement de navigation lorsqu’ils visitent le site web. Cela permet d’améliorer la navigation de l’utilisateur et lui permet de trouver plus facilement ce qu’il recherche ;
  • Les cookies fonctionnels : ces cookies permettent d’activer des fonctionnalités spécifiques sur le site web afin d’améliorer la convivialité et l’expérience de l’utilisateur, notamment en se souvenant de ses choix de préférences (par exemple la  langue) ;
  • Les cookies de performance : ces cookies collectent des informations relatives à la manière dont les visiteurs utilisent le site web. Ils permettent d’évaluer et d’améliorer le contenu et la performance du  site web (par exemple en comptabilisant le nombre de visiteurs, en identifiant les  pages ou les  clics  les plus populaires), et de mieux faire correspondre les propositions commerciales aux préférences personnelles  de l’utilisateur ;
  • Les cookies publicitaires ou commerciaux : il s’agit de fichiers destinés à collecter  des  données relatives au profil des visiteurs et susceptibles d’être installés ou lus par des tiers avec lesquels le responsable du traitement collabore afin de mesurer l’efficacité d’une publicité ou d’une page web et de mieux l’adapter aux centres  d’intérêt de l’utilisateur ;
  • Les cookies de traçage : le site web utilise des cookies de traçage via Google Analytics, dans le but d’aider le responsable du traitement à mesurer les manières d’interagir des utilisateurs  avec  le  contenu du site web, et qui génère les statistiques de visite de manière strictement anonyme. Ces statistiques permettent continuellement d’améliorer le site web et d’offrir à l’utilisateur un contenu pertinent. Le responsable du traitement utilise Google Analytics  pour avoir un aperçu du trafic sur le site web, l’origine de ce trafic et les pages visitées. Ceci signifie que Google agit en tant que sous- traitant. L’information recueillie par Google Analytics est générée le plus anonymement possible. Par exemple, il n’est pas possible d’identifier les personnes qui visitent le site web. Pour de plus amples informations, l’utilisateur est invité à consulter la politique de Google en matière de protection des données, disponible à l’adresse suivante : http://www.google.nl/intl/en_uk/policies/privacy/

Le responsable du traitement est également susceptible de se servir de cookies et de balises pour collecter des informations sur les habitudes de surf des utilisateurs sur les divers sites web  et applications appartenant à son réseau publicitaire.

Une balise est un fichier image invisible qui suit la navigation de l’utilisateur sur un ou  plusieurs sites    web et/ou applications. Par ailleurs, d’autres cookies commerciaux peuvent être installés  par  les annonceurs lors  de la diffusion de leur annonce.

Les cookies commerciaux ne contiennent pas de données à caractère personnel. Les informations collectées à l’aide des cookies commerciaux et des balises sont utilisées pour mesurer l’efficacité de la publicité et mieux personnaliser la publicité sur le site web et sur d’autres sites web appartenant au réseau publicitaire ou pour lesquels le responsable du traitement fournit des services de publicité.

Le délai de conservation des cookies varie en fonction de leur type : les cookies indispensables sont généralement conservés jusqu’à la fermeture du navigateur, tandis que les cookies fonctionnels restent valides 1 an et les cookies de performance, 4 ans.

Le responsable du traitement autorise les moteurs de recherche publics à visiter le site web via les ‘spiders’ avec pour unique but de rendre l’accès et le contenu du site web accessibles via leurs moteurs de recherche, sans que le responsable du traitement n’accorde le droit de procéder à l’archivage du site web. Le responsable du traitement se réserve le droit de retirer à tout moment l’autorisation telle que formulée dans cet article.

Pour faire des offres susceptibles d’intéresser l’utilisateur, le responsable du traitement est susceptible de conclure des accords avec des régies publicitaires sur internet. Elles ont reçu de de la part du responsable de traitement l’autorisation de placer des annonces publicitaires sur le site web. Lorsque l’utilisateur visite le site web, les régies publicitaires peuvent également récolter des informations.

Gestion des cookies. La plupart des navigateurs sont configurés de manière à accepter automatiquement les cookies, mais tous permettent de personnaliser les paramètres en fonction des préférences de l’utilisateur.

Si l’utilisateur ne souhaite pas que le site web place des cookies  sur son ordinateur / appareil mobile, il peut facilement les gérer ou les supprimer en modifiant les  paramètres  de son  navigateur.  L’utilisateur  peut également programmer son navigateur pour qu’il lui envoie un avis lorsqu’il reçoit un cookie et ainsi décider de l’accepter ou non.

Si l’utilisateur souhaite bloquer et/ou gérer certains cookies, il peut le faire en suivant le lien lié à son navigateur :

Internet Explorer: http://windows.microsoft.com/en-us/windows-vista/block-or-allow-cookies Chrome:   https://support.google.com/accounts/answer/61416?hl=en

Firefox: https://support.mozilla.org/en-US/kb/enable-and-disable-cookies-website-preferences Safari: http://support.apple.com/kb/PH5042

Si l’utilisateur ne souhaite pas accepter les cookies de Google Analytics, il peut l’indiquer via le message concernant les cookies qui apparait lors de sa première visite sur le site web ou en personnalisant les réglages de son navigateur de manière à ce qu’il refuse les cookies.

Pour ne plus être tracé par Google Analytics sur aucun site web, l’utilisateur est invité à consulter le site  web  suivant : http://tools.google.com/dlpage/gaoptout

Dans l’hypothèse où l’utilisateur désactive certains cookies, il est possible que certaines parties du site web ne soient pas consultables et/ou utilisables, ou qu’elles le soient seulement partiellement.

Sécurité

Le responsable du traitement met en  œuvre  les  mesures  techniques  et  organisationnelles  appropriées afin de garantir un niveau de sécurité du traitement et des données récoltées au regard  des  risques présentés par le traitement et de la nature des données à protéger adapté au risque. Il  tient compte de    l’état des connaissances, des coûts de mise en œuvre et de la nature, de la portée, du contexte et  des  finalités  du traitement ainsi que des risques pour les  droits  et libertés  des  utilisateurs.

Le responsable du traitement utilise toujours les technologies de cryptage qui sont reconnues comme les standards industriels au sein du secteur IT quand il transfert ou reçoit les données sur le site web.

Le responsable du traitement a mis en place des mesures de sécurité appropriées pour protéger et éviter la perte, l’usage abusif ou l’altération des informations reçues sur le site web.

Communications  par  voie  postale,  électronique  ou téléphonique

Communication par la poste. Si l’utilisateur communique au responsable du traitement son adresse postale via le site web, ses données sont enregistrées dans le fichier d’adresses du responsable pour répondre à sa demande et pour le tenir informé des produits et services proposés par le responsable. Sauf objection de la part de l’utilisateur, le responsable du traitement peut également communiquer les données concernant l’utilisateur à des tiers (tels que des groupes de sociétés et partenaires  commerciaux) à des fins de marketing direct. Si l’utilisateur ne souhaite pas que ses données soient utilisées à des fins de marketing direct, il peut l’indiquer lors de son enregistrement sur le site web.

L’utilisateur peut à tout moment consulter, corriger ou faire rayer ses données dans le fichier  du  responsable du traitement. Pour ce  faire, il devra contacter le  responsable de traitement à  l’adresse visée au point « données de contact » de la présente Charte, en n’oubliant pas de préciser son nom ainsi que     son adresse exacts (orthographiés correctement).  Le  responsable  du  traitement  s’engage  à  supprimer ses données de la  liste  qu’il partage avec d’autres  entreprises ou organisations.

Communication par téléphone. Si l’utilisateur communique au responsable du traitement son numéro de téléphone via le site web, il pourra recevoir un appel téléphonique :

  • du responsable du traitement afin de lui communiquer des informations sur ses produits, services ou événements à venir ;
  • des groupes de sociétés et des partenaires commerciaux avec lesquels le responsable du traitement est lié contractuellement.

Si l’utilisateur ne souhaite pas/plus recevoir de tels appels  téléphoniques, il peut contacter le  responsable du traitement à l’adresse visée au point « données de contact  » de la  présente Charte, en  n’oubliant pas  de préciser son nom ainsi que son adresse exacts (orthographiés correctement). Le responsable du traitement s’engage à supprimer ses données de la liste qu’il partage avec d’autres entreprises ou organisations.

Si l’utilisateur communique au responsable du traitement son numéro de GSM via le site web, il recevra uniquement des messages (SMS/MMS) venant du responsable qui sont nécessaires pour répondre à ses questions ou l’informer sur ses commandes effectuées en ligne.

Communication via e-mail. Si l’utilisateur communique au responsable du traitement son adresse e-mail via le site web, il peut recevoir :

  • des e-mails du responsable du traitement afin de lui communiquer des informations sur ses produits, services ou événements à venir (à des fins de marketing direct), à la condition que l’utilisateur y a expressément consenti ou qu’il est déjà client chez le responsable et qu’il a communiqué son adresse e-mail au  responsable du  traitement ;
  • des e-mails des groupes de sociétés et des sociétés/organisations auxquelles le responsable du traitement est lié  contractuellement, dans  un  but de marketing  direct, pour autant que l’utilisateur y  a  consenti explicitement.

Si l’utilisateur ne souhaite pas/plus recevoir de tels e-mails, il peut contacter le responsable du traitement à l’adresse visée au point « données de contact » de la présente Charte, en n’oubliant pas de préciser son nom ainsi que son adresse exacts (orthographiés correctement).

Le responsable du traitement s’engage à supprimer ses coordonnées de la  liste qu’il  partage  avec  d’autres  entreprises  ou organisations.

La liste  Robinson. Si l’utilisateur ne souhaite pas/plus recevoir de mailings  ou d’appels téléphoniques de  la   part  d’aucune  société   inscrite   sur  la   liste   Robinson,  il  peut  contacter  le   service   Robinson   de

l’Association Belge du Marketing Direct :

  • robinsonlist.be ;
  • Numéro de téléphone gratuit: 0800-91 887 ;
  • Par courrier: ABMD, Liste Robinson, Buro & Design Center, Esplanade du Heysel B46, 1020

Réclamation  et plainte

L’utilisateur peut introduire une réclamation auprès de la Commission belge pour la Protection de la Vie Privée à l’adresse suivante :

Commission pour la Protection de la Vie Privée
Rue  de la  Presse, 35
1000 Bruxelles
Tél. + 32 2 274 48 00
Fax. + 32 2 274 48 35
commission@privacycommission.be

L’utilisateur peut également introduire une plainte auprès du tribunal de première instance de son domicile.

Pour de plus amples informations sur les plaintes et voies de recours possibles, l’utilisateur est invité à consulter l’adresse suivante de la Commission belge pour la Protection de la Vie Privée :

https://www.privacycommission.be/de/node/19254

Données de contact

Pour toute question et/ou réclamation, notamment quant au caractère clair et accessible de la présente Charte, l’utilisateur peut contacter le responsable du traitement :

Par email : contat@jadeco.be.

Par courrier : Chavée boulanger 7, 1390 Grez doiceau.

Droit  applicable  et  juridiction compétente

La présente Charte est régie par le droit belge.

Tout litige relatif à l’interprétation ou l’exécution de la présente Charte sera soumis au droit belge et  relèvera de la compétence exclusive des tribunaux de l’arrondissement judiciaire de Bruxelles.

Dispositions diverses

Le responsable du traitement se réserve le droit de modifier à tout moment les dispositions de la présente Charte. Les modifications seront publiées avec un avertissement quant à leur entrée en vigueur.

La présente version  de la Charte date du  21/10/2017.

Lire les conditions générales d’utilisation du site Jadeco

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